Dimanche, 22 Mai – Réseaux au Sommet – Visites guidées du Hartmannswillerkopf

visite guidées pngEn relation avec l’exposition de photographie de Dominique Ackerman “Suisse Lippique”, le Domaine du Hirtz et le Comité directeur de l’Association pour la Fête de l’Eau à Wattwiller vous invitent à une très belle visite guidée, qui vous permettra de découvrir le fameux Hartmannswillerkopf.

 

Dimanche, 22 mai 2016, on vous propose 3 randonées, (à 10h, 11h et 14h), au départ du Domaine du HIRTZ.

 

Pendant environ 2 heures, les Amis du HWK et Philippe Vernier vont nous accompagner pour une visite guidée, où on va remonter le temps, à l’époque de la 1ère guerre mondiale, sur les piémonts vosgiens.

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) est l’un des points stratégiques de la Route de Crêtes et un haut lieu de mémoire pour les soldats français et allemands tombés au cours du conflit, lors des  furieux combats tout au long de l’année 1915. Aujourd’hui, ce sont de nombreux bâtiments, tranchées et installation de guerre qui sont toujours en place et visitables par tous, le long de plusieurs sentiers.

Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute au Domaine du HIRTZ par l’ascension du massif en suivant la tranchée fortifiée allemande appelée «Suisse Lippique», en passant la Cantine Zeller, sans oublier la visite du cimetière des Uhlans avant de prendre le chemin de retour.

De solides chaussures et une bonne santé sont conseillés pour parcourir ces nombreux chemins,  permettant de visiter l’ancien terrain de combats et de comprendre la difficulté d’évolution sur le site lors des batailles.

Cette visite permettra également de poser la question de la mémoire de la guerre chez des esprits pacifiques, et du “charme” paradoxal que peuvent avoir de tels lieux.

 

Pour compléter la journée, entre 12:00 et 14:00, Le Domaine du HIRTZ propose des tartes flambées et boissons pour les marcheurs qui souhaitent profiter des beaux jours, au cœur de la forêt, dans le Parc du HIRTZ.

 

En plus, à 15:00, Sylvie Meurville vous invite à une visite de la FEW à partir de la Fondation François Schneider.

 

N’oubliez pas de choisir les horaires et de réserver vos places pour les randonnées au 06 59 27 50 63.

Pour le repas dans le Parc du HIRTZ, vous pouvez réserver au 03 89 81 00 00.