Exposition de photographie par « Petites histoires  » par Yvon Buchmann

Affiche expo Yvon Buchmann petit dimensionEntre 17 octobre et 13 novrembre 2017, l’artiste photographe Yvon Buchmann vous invite au Domaine du HIRTZ pour découvrir ses œuvres lors de l’exposition de peinture  « Petites histoires ».

À travers  l’exposition,  l’artiste souhaite surprendre et rendre éternelles ses petites histoires surprises au fil du temps. Ses photographies,  leur sujets et leur homogénéité dégagent une énergie extraordinaire et nous invitent à prendre le temps pour les contempler et découvrir l’univers de l’artiste.

L’intensité d’une photographie jaillit sans conteste de l’ordre de sa composition. Un rendu, résultat d’un hasard quelques fois. Mais bien plus souvent dû à l’instantané d’une rencontre, à la conjonction d’une émotion et d’une perception. Yvon Buchmann ajoute à la démarche d’un chasseur la sensibilité du poète. Une quête désirée, conceptuelle, humaniste sans doute. Il est à la fois dans l’affût mais reste à l’évidence toujours en prise avec les choses de la vie.

Les images d’Yvon, avec puissance et fascination forment notre regard au « réalisme poétique ». Elles inscrivent dans l’espace et le temps le regard de l’artiste sur le monde qui nous entoure et rendent compréhensible au travers de l’émotion, de la tendresse du regard, de la mélancolie mais aussi de l’humour la complexité de notre quotidien.

 

Les images d’Yvon nous regardent. Qui sait les voir les trouve être à l’extrême terme de la vision. Lors qu’une relation intime s’installe entre elles et nous, entre les diagonales parfaitement maitrisées et les volumes savamment établis dans le fragile espace de ce petit rectangle suspendu, une apparente poésie apaise une réalité apparemment improbable. Illusion maitresse, la redistribution des éléments d’un instant de vie au travers du regard du photographe fait crier nos yeux jusqu’à l’aveuglement. Doisneau, Brassaï et Cartier-Bresson ne sont pas loin.

 

 

 

 

A propos de l’artiste :

Portrait-Yvon

Une vraie passion, un véritable autodidacte – Yvon Buchmann voue une vraie passion à la photo depuis ses six ans, âge auquel son père a placé entre ses mains son premier appareil photo. Passion qui résistera au temps qui passe. Malgré des mises en sourdine dues aux contraintes de la vie, il retourne inlassablement à sa passion. L’extraordinaire du quotidien Pour Yvon Buchmann photographier, c’est capturer des instants fugitifs, immortaliser un instant unique, montrer des atmosphères, les sentiments des gens. De par son style à la fois épuré et tout en nuance, de par son amour de la vie et de l’être humain, Yvon Buchmann exprime avec beaucoup de simplicité et de poésie l’extraordinaire du quotidien.

 

Vernissage :

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi, 17 octobre à 18:30 au Stammtisch du Domaine du HIRTZ (Lieudit Hirtzenstein, 68700 Wattwiller). L’artiste  sera présente et il sera content de vous partager sa passion pour la photographie lors de l’apéro dînatoire offert par les organisateurs.

 

Si vous souhaitez continuer votre soirée avec un délicieux  dîner dans une ambiance conviviale, l’équipe de l’Auberge du HIRTZ se fera un plaisir de vous accueillir. N’oubliez pas de réserver votre table au 03 89 81 00 00.