Exposition photographie « Quand la nature reprend ses droits »

Invitation Exposition Carmen & Sylvain

Entre 16 octobre et 20 novembre 2018, les artistes photographes  Carmen Cassan et Sylvain Fournier vous invitent au Domaine du HIRTZ pour admirer leur oeuvres lors de l’exposition de photographie “Quand la nature reprend ses droits”.

La photographie est une arme puissante qui permet d’immortaliser et de rendre éternels des instants uniques. À travers leurs oeuvres, les photographes arrivent à transmettre leur propre vécu et leur vision sur le monde, tout en suscitant des nouvelles émotions grâce à leur regard original. .

 

L’évolution permanente des villes fait reculer de plus en plus l’espace dont les plantes ont besoin pour pouvoir s’épanouir. Cette exposition nous prouve que la nature arrive souvent à reprendre ses droits et à nous émerveiller avec sa beauté. Carmen et Sylvain ont choisi de mettre en avant le pouvoir de la Nature. Lorsque l’homme demeure absent un temps, elle a cette incroyable capacité d’en effacer les traces pour en redéfinir le décor.. Elle est à elle toute seule une artiste accomplie.

Amoureux de la photo Urbex, Carmen Cassan et Sylvain FOURNIER sont essentiellement à la recherche d’éléments reflétant le passé sous toutes ses formes. Pour ces deux artistes, un seul critère prédomine, l’abandon des lieux par l’espèce humaine. Ils sont séduits par les endroits abandonnés, les bâtiments devenus invisibles avec les années, tant pour le côté artistique que pour l’exploration clandestine. Ils recherchent des ambiances où le temps est suspendu, la nature a repris ses droits et ils arrivent toujours à nous surprendre avec des photos qui nous éveillent l’imaginaire.

 

Arpentant parfois des lieux improbables, Carmen et Sylvain fige le temps, pour marquer la renaissance d’une vie au milieu de la mort, d’un univers en perpétuel recommencement, de la puissante force de la nature que l’homme ne peut arrêter, de cette nature belle, forte, vivante, qui même lorsqu’elle a été rejeté, reprend d’elle même et d’une manière la plus magistrale qu’il soit, ses plus grands droits.

 

Cette exposition vous permettra de découvrir la sensation d’être dans l’un de ces lieux qui reprennent vie à travers les clichés originaux de Carmen et Sylvain. Venez découvrir des lieux abandonnés par l’homme qui ont pris leur temps pour revenir à mère nature. Lorsque celle-ci reprend ses droits, c’est de toute beauté.

 

Vernissage

 

Le vernissage aura lieu mardi, 16 octobre  à 18:30 au Stammtisch du Domaine du HIRTZ, Lieudit Hirtzenstein, 68700 Wattwiller.  Les artistes seront présents lors de l’événement et ils se feront un plaisir de partager sa passion pour la photographie.