Participez aux vendanges en Alsace !

IMGP6057

Chaque année, environ 18 000 saisonniers partent à la conquête des vignobles pour en récolter leur fruit ! Il s’agit des célèbres vendanges d’Alsace qui ont lieu, selon les années, de fin août à fin octobre. Certains cépages se récoltent plutôt au début des vendanges, tandis que d’autres doivent attendre que l’automne soit bien engagé pour donné un fruit mûr et propice à la préparation des cuvées.

Les vendanges sont pour tous ceux qui n’ont pas peur des bottes et de la pluie, qui aiment la campagne et sont patients dans l’effort ! En effet, même si les gestes sont simples, le raisin se cueille à la main et nécessite de la persévérance. Il faut cependant ajouter que ces efforts sont largement récompensés par l’ambiance conviviale des équipes des vendanges et par la proximité avec la nature qui renouvelle quiconque la côtoie !

En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que la joie des vendanges n’est pas réservée qu’aux travailleurs saisonniers ! Il est possible de devenir « Vendangeur d’un jour » grâce aux vendanges touristiques durant lesquelles vous pouvez passer une demi-journée auprès d’un viticulteur. C’est un moment absolument privilégié pendant lequel vous pouvez découvrir le monde du vigneron, le charme des vendanges à la main en Alsace et peut-être même, avoir droit à une dégustation de vins.

Si vous visitez l’Alsace de fin août à fin octobre, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur les vendanges touristiques qui raviront toute la famille !

Je souhaite me renseigner