Les balades découvertes : pour en apprendre plus sur l’Alsace !

IMG_1973

En plus des kilomètres de pistes cyclables, des sentiers sauvages de randonnée dans les Vosges et des routes touristiques, vous pourrez trouver en Alsace des balades découvertes : une manière de vous promener tout en vous instruisant sur des thèmes aussi variés que la faune et la flore, les détails d’une bataille ou l’histoire d’un lieu.
Les balades découvertes sont idéales à faire autant à pied qu’à vélo et seront appréciées par tous les âges !
Proche du Domaine du Hirtz, vous pourrez trouver par exemple l’itinéraire de la moyenne Thur sur la thématique de l’eau et de l’industrie. 14 fiches pédagogiques rythment l’itinéraire de la piste cyclable reliant Vieux-Thann et Bitschwiller-lès-Thann. Le but de ces panneaux illustrés est d’expliquer les mécanismes hydrauliques et le rôle de l’eau exercé pendant la révolution industrielle. Enfants et adultes apprécieront la pédagogie et le détail des schémas, dessins et énigmes ludiques.
La ville de Munster (45 minutes de Wattwiller) propose elle aussi des balades découvertes sous la forme de circuits historiques. Vous pourrez y découvrir les nombreuses traces et vestiges laissés par la bataille du Gaschney-Reichackerkopf et celle du Linge, ayant toutes deux eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale.

Il y en a donc pour tous les goûts et centres d’intérêts. Durant votre séjour en Alsace, testez les balades découvertes !

Je souhaite me renseigner