Une tombe mystérieuse datant de la Première Guerre mondiale retrouvée près du HIRTZ

La tombe du mystérieux soldat français se trouve dans une tranchée allemande.   Photo L’Alsace/E.J.

Source Photo :  L’Alsace/E.J.

Dans un endroit isolé, non loin du Hirtzenstein, on vient de redécouvrir une tombe datant de la Première Guerre mondiale.

Le Hartmannswillerkopf est une montagne pleine de surprises. Les aménagements militaires y sont légion, et on y trouve de nombreuses inscriptions et monuments.

Jean-Marie Trautmann, de Vieux-Thann, amateur d’histoire locale, a signalé à la rédaction thannoise de L’Alsac e l’existence d’une tombe bien singulière, à quelques centaines de mètres du Hirtzenstein, sur les premières pentes du Vieil Armand. On y lit une inscription en allemand, dans une typographie caractéristique de la Première guerre mondiale, sur un petit mur en béton : H ier ruht ein französischer Krieger , ce qui se traduit par I ci repose un combattant français. Une petite croix et une palme sont également représentées. L’inscription se trouve à l’écart de tout sentier, dans la pente, au milieu des troncs de sapins morts. Là, serpentait une tranchée allemande qui s’est peu à peu presque entièrement comblée. Le haut-relief était quasiment recouvert mais récemment, un passionné, intrigué par une extrémité du cadre qui apparaissait, a dégagé la plaque.

Découvre plusieurs détails sur cette mysterieuse tombe sur le site internet de l’Alsace : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/07/16/une-tombe-mysterieuse