Vos vacances à Wattwiller, découvrez un lieu ancré dans l’histoire de l’Alsace, terre d’accueil

Le Domaine du Hirtz à Wattwiller, un rocher pas comme les autres

Surplombant la Ville de Wattwiller, le Domaine du Hirtz est situé sur le lieu dit du « Hirtzenstein » à 570 mètres d’altitude. Littéralement, le Hirtzenstein signifie « rocher du cerf », qui abondait autrefois dans la forêt environnante. Au-delà de cette caractéristique dénotant déjà le côté sauvage et naturel de la région de Wattwiller, le rocher du Hirtz a une histoire particulière. C’est un rocher magmatique de quartzite situé à proximité de la faille vosgienne faisant partie du «Parc des Sources » de Wattwiller, sources connues pour leur eau minérale aux vertus thérapeutiques, déjà réputées au temps des Romains !

Un esprit d’accueil et de partage qui a résisté à l’épreuve du temps et de la guerre !

histoire4 histoire5

S’il était auparavant occupé par un château datant du Moyen-Âge, plusieurs fois détruit et reconstruit, c’est une ferme-auberge qui a accueilli les visiteurs du Hirtzenstein dès la fin du 19ième siècle. Ainsi, depuis plus d’un siècle, les randonneurs et les voyageurs viennent admirer et profiter de la beauté du massif vosgien en faisant une halte ou en passant plusieurs jours au Hirtzenstein. Cette auberge a ensuite été détruite par les guerres mais a toujours su renaître de ses cendres.

En 1955 est fondée la Maison familiale de vacances du Hirtzenstein a été fondée. Le domaine comprenait alors 12 ha de terres et de forêts. Pendant 40 ans, la maison familiale a accueilli des familles, des touristes, des colonies de vacances, toujours en quête d’accueillir au mieux ses hôtes et de partager avec eux le plaisir et le bien-être procurés par une région saine, où la nature est riche et respectée.

gravure-hirtz Téléchargez l’histoire du Hirtzenstein

Aujourd’hui, c’est le Domaine du Hirtz qui vous accueille avec un vent de fraîcheur et de modernité, dans un soucis de perpétuer le partage pour tous des biens-faits d’une région aux milles facettes, que les touristes du monde entier se plaisent à venir visiter chaque année. Le propriétaire du Domaine du Hirtz met également un point d’honneur à permettre à chacun de bénéficier de vacances ressourçantes et prend donc soin que son domaine soit pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Wattwiller, un village ancré dans l’histoire de l’Alsace

Wattwiller, ce nom vous dit quelque chose ? C’est sûrement parce que vous avez déjà vu ou goûté l’eau minérale provenant des sources de la commune de Wattwiller, distribuée aujourd’hui partout en France !

Wattwiller est non seulement connue pour son eau minérale aux qualités exceptionnelles mais également pour ses domaines viticoles puisque qu’elle est traversée par la Route des Vins, passage obligé de tous les amoureux du vin, des vignobles et du territoire alsacien !

Wattwiller et le Domaine du Hirtz vous souhaitent la bienvenue en terre alsacienne pour un séjour inoubliable !