Lieu dit du Hirtzenstein - 68700 Wattwiller
03 89 81 00 00
info@domaineduhirtz.com

Ecotourisme et Slow Tourisme

Votre Ecolodge *** à Wattwiller : Hébergement, Restauration et Activités au cœur de la Nature Alsacienne pour des vacances en Alsace inoubliables.

Le Domaine du HIRTZ est la première résidence d’éco-tourisme et de slow tourisme alsacienne qui s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, respect de la biodiversité et expériences authentiques loin du tourisme de masse.

L’ENGAGEMENT D’UN POINT D’ACCÈS IDÉAL AU TOURISME VERT EN ALSACE

L’une des valeurs fortes du Domaine du Hirtz est de vous donner un accès illimité aux joies de la nature et de vous offrir une expérience du tourisme vert active, saine et revigorante tant pour votre corps que pour votre esprit. Chaussez vos chaussures de marche, prenez votre bâton d’explorateur, pourquoi pas votre carte et votre boussole, et partez du domaine à pied sur les nombreux chemins de randonnée, pour explorer le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et vivre une aventure surprenante de fraîcheur et de pureté ! De plus, vous pourrez également découvrir de multiples sites à la beauté époustouflante et de nombreuses activités ludiques en rapport avec la nature, toujours à moins d’une heure du domaine, vous permettant ainsi de trouver constamment l’équilibre entre repos et activité de loisirs.

L’ENGAGEMENT D’UN LOGEMENT RESPECTUEUX AU COEUR DE LA NATURE

Vivez le tourisme vert en Alsace jusque dans votre hébergement ! Le Domaine a été entièrement rénové avec des matériaux nobles les plus naturels possible. La déco fait la part belle aux matières brutes et naturelles et aux meubles issus de la récupération. L’impact écologique a été réfléchi afin de réduire autant que possible l’empreinte carbone.  L’ensemble des bâtiments et les installations du Spa Nordique sont chauffés principalement par une chaudière à bois.

PRATIQUER LE SLOW TOURISME

Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants. Le slow tourisme est donc ce tourisme du temps choisi, garant d’un ressourcement de l’être (pause, déconnexion, lâcher-prise, mais aussi bien-être, temps pour soi, santé), peu émetteur de CO2, respectant l’écosystème du territoire d’accueil et synonyme de patience, de sérénité, d’améliorations des connaissances et des acquis culturels.

Pratiquer le slow tourisme n’est pas seulement un choix, c’est également une conviction que nous souhaitons vous partager !

Des gestes simples pour :

Zéro déchet abandonné dans la nature : emballages, mégots, chewing-gums… en forêt comme ailleurs, on prévoit un cendrier de poche et un sac pour les rapporter, les trier et les jeter. Et pour éviter les bouteilles en plastique, il y a la gourde!

  • Privilégiez les douches de 5min au bain
  • Ne laissez pas couler l’eau du robinet inutilement quand vous vous lavez les mains ou les dents
  • Quand vous faites pipi appuyez sur le petit bouton
  • Buvez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille

Vos draps, serviettes ne sont pas changés tous les jours afin d’éviter un lavage inutile et réduire ainsi la consommation d’eau et d’énergie !

 

 

 

 

  • Baisser le chauffage de 20°C à 19°C = -7% de consommation d’énergie
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson = 4 fois moins d’électricité ou de gaz consommés
  • Eteignez les lumières et les appareils non utiles quand vous partez
  • Abandonnez la voiture pour les petits trajets : on a le temps de se déplacer à vélo ou à pied, c’est bon pour la santé, plus économique et moins polluant
  • Pensez local et de saison au restaurant et lors de vos achats alimentaires. On peut aussi faire vivre la culture locale (vente directe chez les producteurs, artisanat…)