EXCURSION 2022 – A l’écoute du brame du cerf…
Vivez le brame du cerf au Domaine du HIRTZ !
Elles auront lieu sur les crêtes vosgiennes, selon les zones de brame.
Vous serez accompagnés par le guide en montagne diplômé d’Etat Philippe BEAUD.
INSCRIPTION EN LIGNE :
Le brâme dépend fortement des conditions météorologiques. Un sms vous sera envoyé la veille de la sortie pour confirmation de l’excursion.
Merci d’indiquer un numéro de téléphone valide lors de votre réservation et de préciser si vous avez déjà participé à nos excursions en 2021 🙂
Dates à venir :
Samedi 15 octobre 2022 – Annulé mauvaises conditions météorologiques
Départ à 20H00 – Retour à 22H30
Inscription excursion
Bonne idée : Complétez votre excursion par un repas à l’Auberge du Hirtz ! Réservation de votre table en ligne
Sorties privées possibles sur demande auprès du guide Philippe Beaud : contact@philippebeaud.com ou par téléphone 07.70.32.88.12
Lieu d’excursion : Crêtes Vosgiennes
Le départ se fait au Domaine du HIRTZ – Lieudit du HIRTZENSTEIN 68700 Wattwiller. Rendez-vous devant la réception 15 min avant, départ à l’heure précise.
🚘 Un déplacement en voiture depuis le Domaine du Hirtz par vos propres moyens est nécessaire jusqu’au lieu de balade (crêtes vosgiennes selon zones de brame). Possibilité de covoiturage.
Tarifs :
Adulte : 18€ (à partir de 14 ans)
Enfant marcheur à partir de 10 ans : 12€
Equipement :
Equipement de randonnée et veste très chaude non bruyante de couleur foncée, nourriture et boisson, éclairage individuel et piles de rechange.
Règlement et inscription :
– Le règlement de l’excursion se fait le jour même auprès du guide en espèce ou par chèque (pas de CB).
– Inscription en ligne ou par mail sur communication@domaineduhirtz.com
Attention, une fois la réservation prise, vous vous engagez à l’honorer. En cas d’empêchement, nous vous prions de bien vouloir nous prévenir au moins 48h avant l’excursion, par téléphone au 07.70.32.88.12 (numéro du guide) ou par mail communication@domaineduhirtz.com.
Règles :
L’excursion se fait à partir des chemins. Pendant le brame, on ne court pas après les cerfs pour les observer !
Nous demandons à chacun d’entre vous de se rassembler à l’accueil au moins 15 min avant le départ. Des consignes vous seront données, nous vous indiquerons notamment des postes fixes qu’il ne faudra pas quitter. Si les cerfs brament « ailleurs », il faudra se contenter de l’écouter (et c’est déjà magique !). Avec un peu de chance, ils se dirigeront vers vous.
Se déplacer pendant le brame peut-être très dangereux : n’oubliez pas que cet évènement n’arrive qu’une fois par an et que les cerfs sont « gonflés » d’hormones. De ce fait, ils sont beaucoup moins craintifs et peuvent faire preuve d’hostilité à votre égard en vous prenant pour un concurrent. Aussi, déambuler pendant que les cerfs brament peut considérablement perturber cette période magique et la reproduction en général. S’ils sont trop dérangés, les cerfs redeviennent muets et cessent leur activité. C’est pourquoi la plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise.
Lorsque le brame a démarré, en fonction de la météo, il peut s’intensifier, s’interrompre, reprendre.
En général, une ambiance fraiche favorise le brame, une météo plus clémente le freine un peu. Surtout lorsque que le brame en est à ses débuts.